Le polar le plus court du monde !
C’est fini ! Vous ne pouvez plus participez !

Président du jury : Pierre Pouchairet.

1- GENRE : Ce concours est réservé aux textes qui répondent à la définition soit du « roman policier », c’est-à-dire relatant des activités criminelles plus ou moins mystérieuses faisant l’objet d’une enquête, soit du « roman noir » de type psychologique ou social. Les textes, rédigés en langue française, doivent également s’apparenter au genre du polar le plus court du monde : brièveté, nombre restreint de personnages, intrigue et fin surprenante.

 

2 – CATÉGORIES : Le concours se divise en deux sections : jeunes de 12 à 18 ans, et adultes. Chaque section du concours donne lieu à un palmarès spécifique. Une autorisation parentale de publication sera demandée pour les lauréats mineurs.

 

3 – PARTICIPANTS : Seuls sont admis à concourir les auteurs n’ayant pas déjà été publiés à compte d’éditeur. La participation à des revues ou à des recueils collectifs est autorisée. Chaque participant ne pourra proposer qu’un seul texte qui ne devra jamais avoir été publié ni primé à un autre concours.

 

4 – PRÉSENTATION : Les nouvelles ne doivent pas excéder 5000 caractères, espaces compris. Elles porteront un titre distinct de l’énoncé du thème du concours.

 

5 – EXPÉDITION avant le 30 septembre 2016.
Les nouvelles peuvent être envoyées à :
– La Bouinotte au 26 Rue de Provence 36000 Châteauroux
– ou à l’adresse mail suivante : lepolarlepluscourtdumonde@orange.fr

Les coordonnées complètes de chaque participant doivent figurer :
Nom, prénom ou pseudo, numéro de téléphone, adresse, mail.

 

6 – DÉLIBÉRATION : Le jury se réunit avant le 22 octobre 2016 pour désigner les meilleures nouvelles dont le nombre sera fixé au regard de la qualité des textes reçus. Un palmarès sera établi par section du concours. Les participants seront informés du résultat le jour du salon du livre polar blackBerry, le 22/10/16. Il sera demandé aux lauréats une copie numérique de leur texte.

 

7 – REMISE DES PRIX : Les auteurs lauréats seront récompensés par la publication de leur texte dans La Bouinotte, le magazine du Berry.

Une remise des prix sera organisée le samedi 22 octobre, lors du salon du livre polar.
Le lauréat adulte recevra 150 euros et le lauréat 12/18 ans un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros. Les lauréats recevront 4 exemplaires de la parution en décembre 2016.

 

8 – RÈGLEMENT : Le seul fait de participer implique l’acceptation de ce règlement. Si elle l’estime nécessaire, l’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler son concours. Le jury est souverain pour trancher et prendre les mesures qui pourraient s’imposer, notamment concernant la qualité des textes. Les décisions sont sans appel.